Spécialiste de la planification et de la gestion en entreprise, le contrôleur de gestion a pour principale mission d’effectuer les prévisions budgétaires et mettre en œuvre des procédures de contrôle. Les outils utilisés dans le cadre de son activité professionnelle sont les tableaux de bord et des indicateurs précieusement mis à jour. Ses fonctions sont d’autant plus transversales qu’il intervient auprès des directions générales, commerciales, financières.
Activité du Contrôleur de gestion et compétences nécessaires
De façon concrète, l’activité du contrôleur de gestion s’articule autour du contrôle des résultats obtenus par rapport aux objectifs de départ fixés par l’entreprise. Pour cela, il crée ses propres outils – des tableaux de bord – pour mettre au goût du jour l’ensemble des résultats de l’entreprise ; production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…
Ces actions sont déterminantes dans le processus d’analyse de l’écart entre les prévisions et la réalité. Elles permettent au contrôleur de gestion de renseigner la direction générale sur la situation de l’entreprise et préconise, si nécessaire, des solutions pour remédier aux obstacles rencontrés. Cependant, la réussite de cette activité requiert certaines qualités professionnelles et humaines indispensables, telles que :
- Le sens de l’organisation et de la rigueur
- Une force de négociation
- La maîtrise de l’outil informatique
- Une solide formation comptable et financière
- Des qualités relationnelles
Cursus/ Formations
Pour accéder au poste de contrôleur de gestion, le niveau de formation demandé dépend généralement de la taille de l’entreprise. Les parcours généralistes dans le domaine de la gestion ou de l’économie complétés par une formation en comptabilité sont aussi bien adaptés au marché de l’emploi.
Filières courtes
- BTS CGO
- DUT GEA
Filières longues
- Grandes Ecoles de commerce et de gestion
- Ecoles post-bac accessibles sur concours
- DCG (bac + 3) et DSCG (bac + 5)
Formations universitaires
- Licence professionnelle : contrôle de gestion
- Master professionnel : contrôle de gestion
NB : quel que soit le cursus ou la formation suivie, la pratique courante de l’anglais est assurément indispensable au contrôleur de gestion.